St-Vincent et Grenadines (petites Antilles)

Sur la cote de St-Vincent, plusieurs négligent l’arrêt à Wallilabou Bay, une baie de pêcheurs en chaloupes à rames qui viendront nous encercler pour nous offrir leurs colliers de coquillages. Peut-être y rencontrerez-vous Johnny Depp et les acteurs figurants du célèbre film  »Pirates des Caraïbes » !

Après un bon déjeuner et une baignade, nous entreprendrons une courte traversée vers Bequia, une baie magnifique et Admiral Bay pour découvrir des plages magnifiques ainsi que des sites de plongée reconnus pour leur beauté (centre PADI). Il ne faudra pas manquer le village typique animé, son port et ses services de taxis dans lesquels vous pourrez faire un tour de l’île. Vous pourrez aussi louer un scooter et visiter la forteresse sur le toit de l’île et vous baigner dans cette fameuse eau turquoise et limpide. Votre bateau mouillera alors dans un mètre de fond. Vous pourrez finalement profiter de l’après-midi et du magnifique coucher de soleil.

Le lendemain, dépendamment du vent, vous pourrez traverser directement vers Mustique, cette île secrète où vivent des gens riches et célèbres du monde entier. Cette île de pêcheurs de baleines d’autrefois, offre maintenant un mouillage sur bouées. Vous pourrez faire une baignade splendide ou de la plongée en apnée au pied de la dernière marche du catamaran. La visite de l’île en voiturette ou avec un guide en camionnette est très agréable, mais vous ne devez surtout pas manquer la chance de prendre un rhum ou un punch au Basil’s Bar.

Le lendemain, si le coeur vous en dit, lever les voiles vers Canouan ou directement vers Mayreau à Salt Whistle Bay en navigant pendant 2 heures. Jeter l’ancre à quelques mètres de la plage, près des cocotiers. D’un côté, c’est dans la mer des Caraïbes, et de l’autre coté du mince bras de sable c’est l’Atlantique. En haut de la côte, vous découvrirez un magnifique petit village, son église et son ancien prêtre qui inventa le récupérateur d’eau de pluie.

A une heure de navigation, mettez le cap sur les fameux Tobago Cays qu’il ne faut pas confondre avec Trinidad et Tobago pour un mouillage dans le plus beau lagon des Caraïbes. Derrière une barrière de corail, vous pourrez acheter vos langoustes directement des pêcheurs qui ne manqueront pas de vous saluer à partir de leurs barques colorées. Vous pourrez profiter de l’occasion pour faire de la plongée en apnée et nager avec les tortues et les raies.

A 2 heures en face du  »horse shoe » des Tobagos Cays, laissez vous porter vers Union, un petit village coloré où les habitants sont charmants. Excellent endroit de ravitaillement, profiter de location pour vous rendre  au resto-bar sur le bras de terre de la barrière de corail. Les experts de Surfkite, c’est la place…

Pour le retour vers Sainte-Lucie et la Martinique, cap vers le nord. Vous filerai pendant 5 heures, au portant, à 8 ou 10 noeuds, Saint-Vincent abord, pour ensuite s’arrêter à Young Island. Au sommet de ce rocher détaché de la grande île, vous ferez des photos magnifiques. Si vous pouvez plonger avec votre appareil sous l’eau, vous ramènerez des images plus qu’impressionnantes.